Nos services

Différents services d’évaluation et de traitement sont disponibles à la Clinique de la Mémoire de Québec. De façon générale, les services offerts comprennent une revue du dossier médical, une entrevue ciblée sur les symptômes, un examen neuropsychologique et la rédaction d’un rapport complet au médecin traitant incluant notamment les impressions diagnostiques et les recommandations pour le suivi  selon le cas.  Une entrevue pour expliquer les résultats et les recommandations ainsi que l’archivage des données  sont également intégrés à la démarche.

Entrevue clinique
Cette entrevue est une rencontre durant laquelle la personne peut discuter de ses inquiétudes et ses interrogations avec un neuropsychologue d’expérience. Ce dernier, par le biais de questions cliniques ciblées, veillera à mieux préciser les éventuelles difficultés, à identifier des causes possibles et faire des suggestions pour la conduite à tenir. Cette démarche peut s’avérer suffisante et rassurante pour plusieurs personnes. Si une évaluation plus élaborée s’annonçait nécessaire, l’heure de cette rencontre initiale pourra être créditée au forfait «dépistage cognitif » offert à la clinique.
Durée: 1 heure

Dépistage cognitif
Le dépistage des problèmes de mémoire est utile pour des personnes ayant une plainte ou une inquiétude au sujet de leur fonctionnement cognitif. Il s’agit d’une évaluation sommaire des fonctions cognitives susceptible de détecter un trouble cognitif même léger. Le but du dépistage peut être d’établir un diagnostic neuropsychologique, d’obtenir un avis sur la nature et le degré des difficultés cognitives ou sur la nécessité d’une évaluation plus approfondie. Il peut aussi permettre d’établir des recommandations sur les actions à prendre susceptibles d’améliorer le fonctionnement cognitif.
Durée: 4 heures

Suivi diagnostic

Le suivi diagnostic s’adresse aux personnes dont le dépistage cognitif a soulevé des doutes sur l’intégrité cognitive sans qu’on ne puisse cependant confirmer une pathologie précise. Ces personnes doivent être revues après un certain délai, souvent quelques mois, pour une nouvelle mesure de l’évolution afin de tenter à nouveau d’établir un diagnostic précis ou d’évaluer l’effet des actions entreprises. Il s’agit donc d’une évaluation cognitive comparative avec les résultats obtenus au dépistage.
Durée : 3 heures

Examens diagnostics complémentaires
Les examens diagnostics complémentaires sont réalisés au besoin. Ils sont utilisés à la pièce, suite à l’examen de dépistage, afin de préciser certains aspects précis du fonctionnement cognitif qui ne sont pas toujours clairement mis en évidence par l’examen de dépistage. Ces examens peuvent être utiles pour préciser un diagnostic ou raffiner les recommandations.
Durée: À déterminer selon les besoins

Évaluation neuropsychologique complète
L’évaluation neuropsychologique complète se veut un bilan neuropsychologique exhaustif englobant les différentes fonctions cognitives. Elle comprend des méthodes de mesures plus élaborées et plus diversifiées que celles utilisées pour le dépistage ou le suivi diagnostic. Cette évaluation s’adresse aux personnes qui demandent un avis précis pour confirmer ou éliminer un diagnostic.
Durée: 10 heures

Suivi cognitif
Ce service est disponible suite au dépistage ou à l’évaluation diagnostique complète. Le suivi cognitif est une série de rencontres visant à aider les personnes à améliorer leur fonctionnement cognitif par le biais d’un apprentissage ou d’un entrainement personnalisé au plan cognitif. Par exemple, on pourra dresser un programme pour augmenter les capacités attentionnelles ou encore identifier des stratégies susceptibles d’améliorer la mémoire.
Durée: À déterminer selon les besoins

Évaluation cognitive dans le cadre de l'évaluation de l’aptitude à la gestion des biens et/ou prendre soin de sa personne

L’avancement en âge est un facteur de risque au développement des maladies, comme la maladie d’Alzheimer, qui affectent les fonctions cognitives et les capacités à prendre des décisions. Dans certaines situations, il peut même s’avérer nécessaire de déterminer si une personne est apte à gérer ses biens ou à gérer sa personne afin qu’elle ne mette en péril son patrimoine ou sa santé. L'évaluation cognitive peut aider les personnes et/ou les familles qui veulent une opinion professionnelle sur cet aspect.

Évaluation cognitive dans le cadre de l’aptitude à gérer ses biens OU à prendre soin de sa personne

Durée approximative :  5 à 7 heures

Évaluation  cognitive dans le cadre de l’aptitude à gérer ses biens ET  à prendre soin de sa personne

Durée approximative: 6 à 8 heures

Pré-requis cognitifs à la conduite automobile

L’évaluation des pré requis cognitifs à la conduite automobile est une démarche qui évalue exclusivement les principales habiletées cognitives impliquées dans la conduite automobile. Elle s’adresse aux personnes qui présentent un doute au niveau de la sécurité liée à cette activité.

Durée: 4 heures